ORAGE MAGNETIQUE

 

Les orages magnétiques sont des perturbations du champ électrique de la Terre causés par des éruptions solaires qui explusent d'énormes quantités de matière chargés életcriquement et qui se dirigent vers notre planète. Les aurores boréales et australes sont une des conséquences visibles de ce phénomène.

 

Qu'est-ce qu'un orage magnétique ?

Tous les 11 ans environ, l'activité du soleil s'intensifie. Des tempêtes se créent sur la surface du soleil dont la manifestation visible se fait sous la forme de taches sombres. Des éruptions solaires se produisent équivalant à plusieurs milliards de bombes atomiques. L'énergie ainsi produite crée d'immenses " bulles " de matière éjectée du soleil qui se dirigent vers la Terre à la vitesse de 300 à 1200 km/s. Le souffle qu'il s'en dégage est appelé Vent solaire et met quelques jours pour parcourir les 150 millions de kilomètres qui nous séparent du soleil. et perturbent à son arrivée le champ magnétique de la Terre. On appelle ces perturbations des orages magnétiques. Ils peuvent causer de graves problèmes aux conséquences sérieuses.

Les cycles solaires.
Il s'agit de phénomènes complexes encore mal connus. Par contre, il a été constaté que le nombre de taches sombres qui apparaissent à la surface de l'astre atteint un maximum environ tous les 11 ans. On observe ces taches depuis près de quatre siècles, soit depuis l'invention du télescope. Elles sont à l'origine des éruptions solaires qui libèrent brusquement d'énormes quantités d'énergie. Les plus fortes sont aussi puissantes que 40 milliards de bombes atomiques! Cette énergie chauffe les gaz environnants, et d'immenses bulles de matière ultrachaude sont éjectées du Soleil. Ces nuages de plasma, c'est-à-dire des masses de protons et d'électrons, peuvent frapper la Terre.

Le vent solaire.
Le souffle émis par le Soleil voyage à une vitesse fantastique : de 300 à 1 200 km/s ! Mais il faut quelques jours à ce vent solaire pour franchir les 150 millions de kilomètres qui séparent le Soleil de la Terre. Ce souffle est appelé vent solaire.
On sait que les photons atteignent la Terre en huit minutes. Par contre, les particules chargées prennent de deux à cinq jours pour nous parvenir.

Les aurores boréales et australes.
Heureusement, le champ magnétique de notre planète dévie la majeure partie d'entre elles. Celles qui pénètrent dans l'atmosphère génèrent de puissants courants électriques qui varient en intensité et qui se déplacent. Les courants circulent à une centaine de kilomètres d'altitude, soit dans l'ionosphère, pendant quelques minutes, quelques heures ou même quelques jours. Ils causent ce très beau phénomène qu'on appelle aurores boréales dans l'hémisphère Nord et aurores australes dans l'hémisphère Sud.

Les orages magnétiques.
Malheureusement, ce spectacle brillant et coloré n'est pas le seul effet du vent solaire. Les courants électriques dans l'ionosphère font varier rapidement l'intensité du champ magnétique terrestre et déclenchent ce qu'on appelle des orages magnétiques. Ils induisent aussi dans la croûte terrestre des courants qui cherchent à circuler par tout ce qui est un bon conducteur : rails de chemin de fer, pipelines, câbles transocéaniques et lignes électriques.

Effets secondaires des orages magnétiques.
Les orages magnétiques affectent bien plus que les lignes de transport électrique. Elles peuvent perturber les satellites, les communications radio, les téléphones cellulaires, les émissions VHS de la télévision et les communications à ondes courtes. Elles peuvent aussi corroder les pipelines de gaz naturel et de pétrole. On a même vu la signalisation de traverses de chemin de fer s'activer par elle-même !

Réseau international de surveillance.
Par ailleurs, il existe maintenant un réseau international qui surveille l'activité du Soleil à l'aide de plusieurs satellites et observatoires. Les données sont ensuite utilisées par les centres régionaux pour prédire les perturbations. Un de ces centres, situé à Ottawa, émet sur Internet un " bulletin météo " actualisé à chaque heure. Nous serons donc avertis à l'avance, et... une entreprise prévenue en vaut deux !